mercredi 11 juin 2008

La sucette ou le pouce ?

Les bébés, même dans le ventre de leur mère, ont ce réflexe de succion. Ce réflexe se transforme au fil des mois en besoin et le fait de téter est très rassurant pour eux et leur donne une sensation de bien être : ça les calme, les console…
En fait si on regarde dans les sociétés où les bébés restent constamment avec leur maman, presque en peau à peau continuellement, on ne voit pas de petits qui tètent leurs pouces ou encore moins une tétine. Cela est dû au fait que le bébé peut assouvir son besoin de succion au sein de sa mère dès qu’il en a envie, et cela sans pour autant se nourrir.
Alors je ne comprend pas pourquoi dans notre société on voudrait empêcher les enfants de ce besoin naturel qui est de téter.
Après reste le choix de la sucette ou bien du pouce. Les deux ont leurs détracteurs et leurs défenseurs, en gros voici les avantages et les inconvénients des deux;
La tétine : plus hygiénique surtout quand l’enfant touche à tout et marche à quatre pattes, plus facile à contrôler quand l’enfant grandit, mais se perd régulièrement même pendant la nuit ce qui souvent réveille l’enfant qui ne la trouve plus.
Le pouce : à porter de main 24H sur 24 ce qui permet à l’enfant de se rendormir tranquillement la nuit sans réveiller papa et maman, mais beaucoup plus difficile à gérer, et suivant certains, déforme davantage le palais et la dentition que la sucette sur du long terme.
De toute façon, l’important est que le bébé puisse assouvir son besoin de succion que ce soit avec une tétine, le pouce ou le sein de sa mère.
Pour notre Liloute c’est elle qui a choisi et c’est le pouce : on avait essayé de lui donner une sucette mais elle l’a recraché dès qu’elle la sentait dans sa bouche. Le plastique devait la dégoûter étant nourrit au sein, peut être que cela y a fait.

1 commentaire:

natacha et l'ile aux oiseaux a dit…

le pouce comme sa tatie j'adore
bise

ACCUEIL : cliquez sur mylilou.com