Ce film nous emmène dans l’intimité de femmes des quatre coins du monde qui vont donner naissance à leurs bébés avec des traditions, et des moyens bien différents.
Chacune vont vivre un accouchement bien particulier : chaque naissance est unique et semblable à la fois.
Ce que je veux dire par là, c’est qu’on peut donner naissance à son enfant de plusieurs façons (allongé, assise, à l’hôpital, chez soi, seule, en famille…) avec des rituels bien particuliers et c’est en cela que chaque accouchement est unique : il existe autant de projet de naissance qu’il n’y a de femmes.
Mais l’atmosphère qui règne lors d’une naissance est semblable qu’on se trouve en Afrique, en Asie, en Europe… : on est en admiration devant le petit de l’homme, le bébé qui pousse son premier cri. Un nuage d’amour nous enveloppe, une espèce de plénitude comme si le monde s’arrêtait de tourner (même si certaines femmes ne désirent plus d'enfants mais sont obligées de les garder car il n'y a pas d'autres solutions).
Ce qui m’a frappé dans ce film c’est la mise en parallèle de 2 femmes : une américaine qui souhaite un accouchement non médicalisé, un retour au naturel et une femme Touareg du Niger qui n’a pas accès aux soins qui auraient pu sauver son bébé : c’est bouleversant.
C’est un film qui se veut émouvant, beau, intéressant mais jamais choquant.A voir en famille.
Voici la bande annonce:
Le premier cri Ba vf
envoyé par xtremdivx
lundi 19 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire