mercredi 28 mai 2008

Le choix d’allaiter ou pas

Pour ma fille j’ai pris le choix de l’allaiter. L’envie m’est venue naturellement, sans que je me pose trop de questions : c’était comme une évidence pour moi.
Je dois dire que la maternité où j’ai accouché favorise l’allaitement, tout au moins les premières tétées de colostrum (lait sécrété dans les 3,4 premiers jours suivant l’accouchement) qui est très riche en protéines et en anticorps : c’est peut-être plus simple quand une équipe soignante vous aide les premiers temps.
Mais il faut vraiment le souhaiter pour que ça marche. Par exemple pour Lilou et moi les débuts ont été très difficiles. Elle n’arrivait pas à téter, alors on lui donnait mon lait à la cuillère, puis après on est passé à la téterelle pour que ça soit plus simple pour elle. Il a fallut en tout un mois et quelques nuits difficiles pour que tout se mette en place.
Et alors une fois ce cap passé, ce n’est que du bonheur. Elle a aujourd’hui 8 mois et demi et je l’allaite encore. Certains seront choqués et bien je leur répondrais que nous ne sommes pas prêtes d’arrêter : tant que ma princesse le souhaite et qu’elle profite bien, je ne vois pas pourquoi je mettrais fin au fait de l’allaiter. Il faut savoir quand même que l’ O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif d'environ six mois et une durée d'allaitement de deux ans ou plus.



J’ai trouvé cette superbe vidéo sur YouTube, elle a été réalisée à Porto Rico et diffusée à la télévision dans le but de promouvoir l’allaitement.
Personnellement j‘adore la berceuse qui accompagne la vidéo (”Duerme Negrito” interprétée par Mercedes Sosa) : elle accentue l’émotion et la beauté qui en ressort. Je trouve les mamans et les enfants qui jouent dans ce film magnifiques.
C’est une vidéo qui a été réalisée afin de promouvoir un allaitement long, ce qui en France est très rare comparé à d’autres pays : ça choque alors que je trouve ça naturelle, beau et en plus il en ressort tellement de bonnes choses.

1 commentaire:

LMO a dit…

C'est sûr qu'en France on est sacrément en retard sur le sujet!!!

ACCUEIL : cliquez sur mylilou.com