jeudi 6 novembre 2008

Allaitement 2

Pour ceux et celles qui suivent un peu, vous savez déjà que Lilou a maintenant 13 mois et qu’elle marche, dit quelques mots, a 8 dents, joue beaucoup avec ses bébés, est déjà très attirée par les chaussures (comme c'est bizarre...) et tète encore le matin, le soir, parfois l'après-midi et souvent la nuit!

Oh lala j'en entends certains crier au scandale, mais quelle honte, jusqu'à quand va t elle l'allaiter, ce n’est pas normale, à cet âge c'est ridicule, ça ne sert plus à rien...
Autant d'indignation qui, personnellement me font doucement rigoler.
Sur ce sujet j'accepte tous les avis: chacun est en droit d'avoir une opinion positive comme négative face à un allaitement long, mais il ne faut pas juger sans savoir.

Pour moi, c'est tout simplement comme une évidence: je ne me pose pas de question. Ça se passe bien alors pourquoi arrêter? Lilou, Fabien et moi avons pris le chemin d'un allaitement long (car ce genre de chose ne se passe bien que lorsque toute la famille est sur la même longueur d'onde) et je ne vois pas pourquoi on devrait faire autrement si nous sommes heureux comme ça!

Il faut également savoir qu’un allaitement long, assez voir très rare en France, est très répandu dans de nombreux pays comme les pays d'Afrique, d'Amérique latine, d'Asie...
Et que le sevrage se fait généralement chez nous tout seul vers l'âge de 3 ans (car dans les pays pauvres ils allaitent parfois jusqu'à l'âge de 10 ans en moyenne pour combler une alimentation trop pauvre en sucre).

Alors pour ceux et celles qui se posent la question jusqu'à quand je vais allaiter Lilou, je répondrais tout simplement: jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus ou que je ne veuille plus.
Même si beaucoup sont choqués, certaines personnes respectent, approuvent et trouvent même ça attendrissant.

Tous les choix vis à vis de son enfant sont bons à partir du moment où c'est fait avec le cœur, avec l'instinct: être en accord avec soi même et avec son enfant, voilà pour moi ce qu'il y a de plus important, le reste ce n'est qu'un sein, une bouche, un moyen de se nourrir, de se faire câliner, de partager un instant de complicité...

J'ai souhaité vous mettre quelques dessins d'allaitement trouvés sur http://www.breastfeeding-art.com/:



Et pour finir quelques photos d'allaitement:



Et ne l'oublions pas l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois et une durée d' allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans et plus.

(Allaitement 1 c'était ici)

3 commentaires:

chaker a dit…

je t'encourage vivement pour l'Allaitement, ca beaucoup d'effet positive sur l'enfant (cote sentimantale et meme physique) et tu peux arriver à l'age de 2 ans maximum apres c'est vraiment sans importance , vasy continue et n'écoute personne ils ne savent rien .

mylilou a dit…

Merci pour ton message d'encouragement!
J'ai visité ton blog: il contient des photos sublimes et il est très agréable à regarder.

La mum de Meli... a dit…

Bravo et tampis pour ce que pensent les gens elle a été allaiter jusque quelle age finalement moi c'est pareil on arrêtera quand elle en aura envie elle a 20mois et elle est toujours allaiter sa la protège toujours aussi bien.
Bise
J'adore ton blog ta puce est superbe.

ACCUEIL : cliquez sur mylilou.com